Les objectifs du patch 2.6.1 expliqués par les devs

Posté par Thibaut


La mise à jour 2.6.1, grand patch d'équilibrage, atteindra les serveurs live très prochainement. Les équipes de conception du jeu ont souhaité communiquer sur les objectifs de ce patch, à l'aide d'un billet de blog.

Deux objectifs principaux sont explicités : donner à chaque classe davantage de configurations viables aux styles variés et à des niveaux de difficulté similaires et régulariser l’expérience globale à haut niveau, notamment pour le jeu en groupe. Pour ce faire, de nombreuses compétences ont été retravaillées et des ensembles améliorés. L'ensemble des détails de ces modifications figure dans les notes de patch provisoires de la région de test du jeu.


Posté le par Blizzard Entertainment

Image


Bonjour à tous, ici Don Vu, concepteur de jeu sur Diablo III. Nous avons réellement apprécié vos commentaires honnêtes, détaillés et réguliers tout au long des RPT de la mise à jour 2.6.1. Vous êtes nombreux à nous poser d’excellentes questions, mais l’une d’entre elles revient particulièrement souvent : « Quels sont les objectifs de ces RPT et de cette mise à jour ? ». Nous avons voulu apporter une réponse détaillée à cette question, alors allons-y !

Objectifs principaux

Nous avions deux objectifs principaux pour cette mise à jour. Tout d’abord, nous voulions que chaque classe bénéficie de plusieurs configurations aux styles différents et efficaces à des niveaux de difficulté similaires. Nous partageons votre point de vue sur la nécessité d’offrir une expérience variée à haut niveau et avec les nombreux niveaux de difficulté disponibles, nous voulons qu’un maximum de joueurs puissent atteindre des objectifs similaires, peu importe leur ensemble préféré ou leur style de jeu. Nous ne pourrons peut-être pas aligner toutes les configurations, mais nous tenons à garantir la diversité des possibilités compétitives.

De plus, nous aimerions régulariser l’expérience globale à haut niveau. Pour nous, cela consiste à nous assurer que chaque configuration est efficace en groupe et face des ennemis particulièrement nombreux. Notre équipe travaille constamment en ce sens, mais certains des changements apportés dans cette mise à jour ciblent précisément cet objectif.

Les étapes pour y arriver

Alors, qu’avons-nous fait jusqu’ici pour tendre vers ces objectifs ? Certains changements devraient être plus visibles que d’autres. Bon nombre de compétences de longue date, très appréciées des joueurs, comme Trombe, Orbe gelé ou Paume explosive, étaient des candidates idéales pour une refonte. Ces configurations nécessitaient clairement des améliorations qui nous ont été beaucoup demandées.

Image


Toutes les configurations du jeu n’atteindront peut-être pas des sommets, mais nous n’y voyons pas nécessairement d’inconvénient : certaines configurations ont vocation à être amusantes dans les difficultés moindres, pour débuter ou pour le farming. Elles n’en ont pas moins leur place dans le jeu, d’autant plus que toutes les configurations ne peuvent pas remplir tous les rôles.

Par ailleurs, nous avons prêté une attention particulière à votre ressenti, que ce soit en lisant les forums des différentes classes, en regardant des vidéos et des diffusions en direct, en analysant nos données internes ou en effectuant des tests pour identifier quels éléments peuvent avoir besoin d’ajustements plus poussés. C’est un processus continu. Entre nos procédures et les commentaires envoyés par les joueurs ou transmis par l’équipe communauté, nous ne sommes jamais à court de pistes à examiner et explorer si elles nous semblent pertinentes.

Enfin, nous expérimentons et nous multiplions les essais. Le développement d’un jeu passe par bon nombre d’essais, d’erreurs, d’expérimentations et de refontes. Il arrive même qu’une idée n’arrive pas jusqu’aux RPT, si nous identifions un problème qui la rend non viable, par exemple.

Prendre en compte vos commentaires

Nous avons reçu d’incroyables contributions de la part des joueurs pendant les tests des RPT, et nous aimerions prendre le temps de vous remercier, mais également de vous donner quelques exemples de réflexions que nous avons eues suite à vos remarques.

En ce qui concerne le barbare, cela fait un moment que nous suivons de près vos ensembles de classes et les configurations basées sur Trombe. Entre les précédents changements basés sur les performances du jeu et les ajustements défensifs du bonus pour 4 pièces de la Fureur des étendues sauvages et de Bague de puissance, nous avons bien entendu votre souhait de bénéficier d’une plus grande résistance. Nous allons vous conférer une puissance qui donnerait presque le tournis, au nom de Bul-Kathos !

Image


Du côté des sorciers, le halo de Karini est une pièce d’équipement efficace, mais son utilisation est délicate. Nous allons la rendre plus flexible afin d’augmenter sa durée effective et de réduire le temps entre deux applications. D’autres styles de jeu auront droit à un coup de pouce afin que les sorciers ne se sentent pas obligés d’utiliser Archonte à tout prix. Merci pour votre dévouement, Vizjerei !

Chez les nécromanciens, la ligature de Dayntee est très populaire, mais son fonctionnement basé sur une seule malédiction nous semblait trop restrictif. Cet objet fonctionnera désormais avec toutes les malédictions, ce qui devrait largement améliorer la diversité des styles de jeu, notamment dans les groupes contenant plusieurs nécromanciens. Nous sommes ravis de vous voir si nombreux à apprécier cette nouvelle classe ; merci de protéger l’Équilibre !

Pour les féticheurs, la Tenue du moissonneur de jade représente la crème de la crème pour ceux qui aiment les dégâts sur la durée. Sa vulnérabilité est source d’inquiétude depuis un certain temps, et nous sommes ravis de voir les maîtres du poison se faire plus nombreux grâce aux nouveaux bonus de défense de cet ensemble. Merci de nous avoir fait part de vos préférences en matière de vaudou !

Image


Les chasseurs de démons, les moines et les croisés auront eux aussi leur lot de changements. Tir multiple, Paume explosive et Bouclier divin devraient faire un retour en force, et nous nous en réjouissons tout autant que vous !

Pour conclure, la plupart des modifications contenues dans cette mise à jour visent à aligner les autres ensembles sur les dernières performances en date au lieu d’affaiblir les ensembles qui fonctionnent particulièrement bien. Bon nombre de styles de jeu emblématiques se sont retrouvés dans l’ombre de quelques configurations privilégiées, et nous voulons qu’ils continuent d’être légendaires à vos yeux. Il nous semblait plus cohérent de les renforcer, et nous sommes heureux de voir les héros nephalem partager cet avis.

Quelles nouvelles des RPT pour la mise à jour 2.6.1 ?

Ces changements vont devenir définitifs afin de nous permettre d’éliminer les éventuels bugs et problèmes de performances, mais aussi d’apporter les derniers ajustements avant le déploiement. Ce processus est susceptible de durer un certain temps, c’est pourquoi nous devons arrêter d’incorporer de nouveaux changements pour l’instant.

Les RPT en sont à ce stade ; ne vous attendez donc pas à voir de nouveaux changements radicaux s’ajouter à la mise à jour 2.6.1 (à moins qu’un problème critique ne nécessite notre intervention après la mise à jour ou par le biais d’un correctif). Nous allons essentiellement avoir besoin de vous pour des tests de performance, pour chasser les bugs et pour expérimenter un maximum afin de repérer les problèmes les plus improbables avant de finaliser la mise à jour.Une fois encore, nous vous remercions pour votre patience et votre participation aux RPT de la mise à jour 2.6.1. Nous lisons toujours vos commentaires et nous en tenons compte, et nous espérons que cela est plus apparent que jamais.

L'auteur :

Thibaut

Plus très loin des 3000 articles. Pourfendeur d'anglicismes. Défenseur de "méta-jeu".

CONTACTER L'AUTEUR SOUTENIR L'AUTEUR
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub