Theorycraft » Les dégâts de zone

Posté par Luiji . Màj


L’extension Reaper of Souls a vu l’introduction d’un nouvel affixe, les dégâts de zone, dont le fonctionnement reste aujourd’hui un casse tête pour de nombreux joueurs. Ce guide a pour but d’expliquer les mécaniques de cette statistique délaissée par une grande partie de la communauté (à tord ?).

Image


[h2]La vidéo[/h2]
Si vous préférez visionner plutôt que lire, voici la vidéo reprenant la plupart des informations du guide. Notez cependant que l'écrit regorge d'informations supplémentaires.



[h2]Le fonctionnement [/h2]
Les dégâts de zone ont de base 20% de chance d’être activés à chaque fois qu’un monstre reçoit des dégâts depuis n’importe quelle source. Lorsque les dégâts de zone sont activés, tous les monstres dans les 10 mètres subissent X dégâts, X étant le pourcentage de dégâts de zone que vous possédez.

Image
La zone d'effet des dégâts de zone reste assez réduite


[h3]Exemple[/h3]
Si j’utilise une attaque qui fait 100 de dégâts et que j’ai 25% de dégâts de zone, j’ai 20% de chance d’infliger 25 de dégâts à tous les monstres à moins de 10 mètres.

Avec 100% de dégâts de zone et la même attaque, j’ai alors 20% de chance d’infliger 100 de dégâts à tous les monstres dans les 10 mètres.

Image
Quelques dégâts de zone...


[h2]Comment déclencher les dégâts de zone ?[/h2]
Les dégâts de zone n’affectent pas la cible principale mais seulement les monstres autour. Une cible isolée ne subira donc pas de dégâts supplémentaires. Cela [hidepopup="diablo"]rend[/hidepopup] donc l’affixe inutile dans les combats contre des boss.

Les dégâts de zone ont une chance de s’activer à chaque fois qu’un monstre prend des dégâts d’un sort. Cela marche également pour les sorts qui font des dégâts sur la durée (DOT, damage over time).

Les dégâts de zone sont donc plus efficaces dans les combats avec de nombreux monstres et avec des sorts à zone d’effet.

Cela est logique dans le sens où chaque fois qu’un monstres va subir des dégâts, il a des chances d’activer les dégâts de zone autour lui, et plus il y aura de monstres, plus cela fera de dégâts. En d’autres termes, plus de monstres et plus de dégâts à zone d’effet augmente les chances de voir l’affixe s’activer et donc vos dégâts augmenter.

Image
Un exemple avec 50% de dégâts de zone (3 853 826 = 50% de 7 671 651 !)


[h2]Comment calculer les dégâts de zone ?[/h2]
Les dégâts de zone ne peuvent pas être affectés par tous les modificateurs de dégâts (dégâts critiques, dégâts élémentaires…) puisque ceux-ci sont déjà compris dans l’attaque de base (qui fait ensuite s’activer ou non les dégâts de zone).

Cela permet de calculer facilement les dégâts de l’affixe ; une fois les dégâts de votre attaque calculés selon les différents modificateurs que vous possédez, il suffira d’appliquer le pourcentage de dégâts de zone que vous possédez pour trouver facilement vos dégâts de zone. Par exemple une attaque qui critique à 3 000 000 grâce à vos différents bonus fera 1 500 000 de dégâts (jamais plus ou moins) à tous les ennemis dans les 10 mètres si vous avez 50% de dégâts de zone.

Le montant des dégâts de zone affiché peut parfois être trompeur. En effet lorsque plusieurs dégâts sont subis dans un court laps de temps (moins d’1s), les dégâts peuvent se cumuler pour afficher une seule somme.

Par exemple le sort Paume explosive du moine inflige 8 fois des dégâts en une seconde. L’affichage du jeu permet de faire la somme des dégâts sur une demi-seconde. Si chaque coup de la Paume explosive fait 50 de dégâts, nous aurons alors 50+50+50+50=200 de dégâts qui seront affichés.

Imaginons maintenant que dans la même situation nous disposons de 50% de dégâts de zone et que l’effet ne s’active qu’une fois sur les 4 coups donnés en une demi-seconde. Cela va donc faire 25+0+0+0 = 25 de dégâts qui seront affichés. Quelqu’un de non averti se dira alors : « Comment ça ? 25 ce n’est pas 50% de 200 ! ». Cela est du au fait que chaque coup donné est calculé indépendamment et que le pourcentage de dégâts de zone n’est pas pris sur la somme de ces coups.

Image
Un exemple avec 50% de dégâts de zone et l'utilisation de la paume explosive :
139 237 correspond à 4 coups donc 34 809 de dégâts par coups sur la cible principale
Les dégâts de zone ont donc été activé 2 fois sur les 4 coups avec 50% (17404 + 0 + 17404 + 0)


[h2]Bon à savoir[/h2]
  • Les dégâts de zone ne fonctionnent pas avec le renvoi de dégâts.
  • Les dégâts de zone s’affichent toujours en blanc.
  • La zone d’effet des dégâts de zone part de la cible d’où l’affixe s’est activé. Elle ne part pas de votre personnage.
  • Les dégâts de zone ne permettent pas déclencher des actifs d’objets, de sorts et la vie par coup. Seuls les sorts le permettent et les dégâts de zone ne sont pas un sort. De plus les dégâts de zone ne peuvent pas eux même activer d’autres dégâts de zone en chaîne.
  • Les dégâts de zone ne peuvent pas être activés par les dégâts des familiers, vent tournoyant, ou les actifs d’objets.
  • Les dégâts de zone ne semblent pas pouvoir s’activer avec les dégâts impressionnants (lors de la mort d’un monstre) de l’épée Estocade.

Image
La zone d'effet se fait autour de la cible et non pas autour de votre personnage.


[h2]Où peut-on trouver des dégâts de zone au niveau 70 ?[/h2]
Epaulettes : 20%
Gants : 20%
Anneau : 20%
Amulette : 20%
Arme : 24%
Main gauche : 20%
Légendaires particuliers :
  • Bézoard : 20%
  • Bonus 3 pièces de l’ensemble d’objet « Le cuir du démon » : 25%
  • Couronne de Leoric : 20%
Point parangon : 50%


[h2]Conseil[/h2]
Bien qu’il soit possible d’avoir beaucoup de dégâts de zone avec tous les objets, il est fortement recommandé de ne pas sacrifier des affixes importants comme les chances de coups critiques, les dégâts des coups critiques, les dégâts élémentaires/sorts ou la statistique principale, qui réduirait beaucoup trop vos dégâts. Il est donc intéressant de commencer par avoir les 50% via les points parangon puis d’avoir seulement un ou deux objets qui ont cet affixe avec pour préférence les épaulettes et/ou l’arme. Cela vous donne déjà entre 70% et 90% de dégâts de zone, ce qui est vraiment pas mal.


[h2]Conclusion[/h2]
Les dégâts de zone peuvent être très intéressants dans une optique de massacre de gros groupe de monstres à la chaîne. Cependant ils restent inutiles lorsqu’il s’agit de combattre une cible unique comme les gardiens de failles ou les ubers boss. J’aurai donc tendance à conseiller d’en avoir un petit peu, sans trop se focaliser dessus, surtout si vous utilisez beaucoup de sorts à effet de zone (n’oublions pas que cela augmente les chances d’activer l’affixe).
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub