Généralités » Le mode Hardcore

Posté par Luiji . Màj


Avec la sortie de Reaper of Souls, le nouveau système de loot et de parangon, le mode Hardcore (ou Extrême en français) est devenu beaucoup plus intéressant pour un grand nombre de personnes. En effet, il est désormais beaucoup plus simple de monter des nouveaux personnages avec le butin 2.0 et la mort est moins punitive puisque vous gardez vos niveaux parangon.

Ce guide a donc pour but de vous présenter les bases de ce mode, comment bien débuter, ainsi que quelques astuces avancées pour survivre le plus longtemps possible ! Je me base principalement sur mon expérience personnelle, étant un joueur exclusivement Hardcore depuis la sortie de Diablo III Vanilla ;)

Si vous voyez des choses importantes à ajouter, ou des erreurs à corriger, postez donc un commentaire !



[h3]Sommaire[/h3]
[h4]Introduction[/h4]
[h4]Les bases[/h4]
[h4]Guide avancé[/h4]
[h4]Conclusion[/h4]
[h2]Introduction[/h2]
[h3]La Vidéo[/h3]
Pour introduire ce guide, voici une vidéo vous présentant les bases et les fondamentaux de ce mode. Tout n'y est pas expliqué et je vous invite à lire la suite pour un guide complet !



[h3]Mais avant tout qu’est-ce que le mode Hardcore ?[/h3]
  • C’est un mode de jeu accessible à la création de votre personnage. Il suffit de cocher la case « extrême » à ce moment-là. Une boîte de dialogue s’affiche alors pour vous rappeler les différentes règles du mode.
  • Les personnages Hardcore, ne disposent que d’une seule vie contrairement aux personnages Softcore. Si vous mourrez, que ce soit contre des monstres, sur un bug ou sur une déconnexion, c’est définitif. Mis à part ce point, il n’y strictement aucune différence entre le mode Softcore (normal) et Hardcore. Vous avez bien entendu accès aux mêmes niveaux de difficulté que sont le Normal, Difficile, Expert, Calvaire et Tourment.
  • A noter que les personnages Hardcore sont complètement indépendants des personnages Softcore. Le Hardcore dispose de son propre coffre, de son propre niveau de parangon et de ses propres artisans. Il est impossible d’échanger entre Hardcore et Softcore.
  • Une fois votre personnage mort, ce qui arrivera certainement tôt ou tard si vous jouez dans ce mode, vous pourrez stocker votre personnage dans votre panthéon des héros. Dans ce dernier vous pourrez voir quelques statistiques sur votre (ou vos) personnage défunt.

Image
Vous êtes prévenu !

[h3]Quel intérêt à jouer en Hardcore ?[/h3]

C’est une question qui revient souvent. En effet quel intérêt de jouer dans un mode où vous pouvez perdre définitivement vos personnages et cela sans avoir accès à des récompenses supplémentaires ?

Je répondrais alors par une autre question : quel intérêt de jouer dans un mode de jeu (Softcore) ou quoi que vous fassiez, quel que soit votre niveau de jeu, votre personnage revient à la vie indéfiniment comme s’il était invincible ?

En fait, tout dépend de votre façon de jouer et de comment vous définissez Diablo. Si vous n’avez pas envie de réfléchir à votre placement, que vous aimez foncer dans le tas comme une brute sans regarder les affixes des élites, alors restez en Softcore !

Cependant, si vous aimez le challenge, jouer avec un minimum de skill, avoir des montées d’adrénaline et que le Softcore vous donne l’impression de jouer avec un cheat code « god mod », alors venez en Hardcore ! Le jeu y prend vraiment tout son sens et on en arrive à entretenir une certaine relation avec nos personnages les plus anciens. De plus, beaucoup vous le diront, l’essayer, c’est l’adopter ;)



[h3]Avant de commencer[/h3]

Avant de commencer en Hardcore, il est important de savoir si ce mode de jeu vous convient parfaitement. En effet, cela peut sembler évident pour certains, mais avoir un ordinateur fiable et puissant est relativement important. Il en va de même pour votre connexion. Si celle-ci s’amuse à faire du yoyo toute la journée, laissez tomber le Hardcore. C’est toujours un brin énervant de perdre son personnage à cause de son ordinateur qui crashe ou de sa connexion qui lague…

De même, assurez-vous d’avoir un tempérament calme et patient. Il en va de la santé de votre matériel informatique. Le mode Hardcore vous demandera beaucoup de patience et de farming. Il ne faut pas non plus que perdre un personnage vous dégoute du jeu.

Dites-vous que votre personnage finira tôt ou tard par mourir, que ce soit de mort naturelle (contre des monstres) ou sur une déconnexion. Avec cela en tête, la mort est beaucoup plus simple à vivre !

Enfin, assurez-vous de jouer dans un environnement propice. Sans la petite sœur qui vous tire le t-shirt toute les secondes, le chat qui s’allonge sur le clavier, ou encore pour les plus jeunes les parents qui coupent la connexion parce que vous jouez trop tard !



[h2]Les bases[/h2]
[h3]Conseils pratiques[/h3]

Si vous voulez maximiser vos chances de survie, finir une première fois le jeu en Softcore est un gros plus. De ce fait, vous saurez à quoi vous attendre lors des rencontres contre les boss ou les events. Cela dit, pour ceux qui préfèrent avoir des grosses montées d’adrénalines, découvrir le jeu en Hardcore est une bonne idée. Mais ne vous étonnez pas lorsque vous mourrez à cause d’une technique inconnue ;)

Si vous avez des lags, retournez directement en ville et attendez que ça se calme. Ou partez jouer en Softcore. Si votre personnage ne peut plus bouger ou faire d’action, essayez de lancer vos sorts de protection, ils seront peut être pris en compte par le serveur. Si vous êtes en solo, vous pouvez tenter de mettre le jeu en pause avec Echap, le temps de résoudre le souci.

Si votre personnage est mort, ne perdez pas de temps à contacter l’assistance clientèle. Il y a trop peu de chance pour que votre personnage soit ramené à la vie. Allez plutôt faire un tour dehors, il fait beau (s'il pleut, venez vivre dans le Sud) ! Vous reviendrez forcément refaire un personnage plus tard : on devient vite addict quand on a gouté une première fois au Hardcore !



[h3]Gameplay[/h3]

Etre prudent est bien sûr quelque chose d’essentiel. Soyez attentif aux différents pièges de l’environnement ou de certaines techniques de monstres. Lorsque vous tombez sur un pack de Champions ou Elite, essayez de voir les affixes avant d’engager le combat. Certaines combinaisons, surtout dans les derniers modes de difficultés, peuvent faire très, très mal.

N’hésitez pas à nettoyer vos arrières au cas où vous deviez revenir sur vos pas. Certains monstres vous demanderont inévitablement de reculer et/ou de courir. C’est toujours mieux de ne pas inviter d’autres gros packs à se joindre à la fête en allant courir dans des zones qui ne sont pas explorées.

Ne soyez pas AFK en dehors de la ville, même au niveau d’un point de sauvegarde ou d’un point de passage. Des monstres peuvent rôder autour…



[h3]Multijoueur[/h3]

Jouer à plusieurs est quelque chose de très important. En plus de bénéficier du bonus de groupe, vous pouvez partager les différents buffs de chacun permettant d’augmenter vos dégâts et votre survie. De plus, être à plusieurs dans une partie donne davantage de cibles aux monstres. Vous ne prendrez donc pas tous les dégâts !

Pour jouer à plusieurs, le mieux reste de le faire avec des amis de confiance. C'est non seulement plus fun, mais vous aurez également du soutien si vous mourrez : il est plus facile d’encaisser une mort en étant bien entouré plutôt que seul. Pour les plus vicieux, c’est aussi amusant de voir son pote mourir sous ses yeux alors que nous non (niakniak)


Si vous n’avez pas d’amis ou qu’ils sont tous cachés dans la jupe de la mère Softcore, il reste l’option des parties publiques. Contrairement à auparavant, celles-ci sont relativement intéressantes, notamment pour bénéficier du buff de groupe. Il peut être cependant important de regarder le profil des autres joueurs avant de les rejoindre sur le champ de bataille. En effet, un barbare avec énormément de robustesse (+30M) et trop peu de DPS, peut être un PK (player killer).



[h4]Les PKs ?[/h4]

Ce sont des joueurs qui s’amusent à tuer d’autres joueurs volontairement. Bien que depuis Diablo 2 il soit impossible de récupérer l’équipement des personnages morts, certaines personnes trouvent encore du plaisir à tuer, juste pour ennuyer et troller leurs victimes. Ils sont cependant devenus rares et de ce fait peu de joueurs sont sur leurs gardes.

En somme, pensez toujours à regarder le profil d’un joueur s’il joue Barbare et qu’il est en train de combattre des élites.



[h2]Guide avancé[/h2]
[h3]Quelle classe choisir ?[/h3]

Il n’y a pas de classe ultime pour le Hardcore. Chacune a des avantages et des défauts et toutes peuvent être viables en Tourment. Voici quelques conseils pour chacune d’entre elles.



[h4]Image Le Croisé[/h4]
Pour débuter, le Croisé est certainement la classe la plus facile de par sa résistance. En effet, sa capacité à pouvoir utiliser des sorts à distance, porter un bouclier, posséder de nombreux sorts défensifs, tout en ayant 30% de réduction de dégâts, en font une des meilleures classes pour ce mode.

Les aptitudes indispensables :

Indestructible (Passif) : Plutôt que de mourir, vous devenez insensible aux dégâts lorsque vous subissez, ceux que vous infligez sont augmentés de 35 % et vous obtenez 82 526 points de vie par victime pendant 5 secondes. En gros, une seconde vie toutes les 60 secondes.
Champion d’Akarat – Emulation : Une autre manière d'obtenir une seconde vie. Attention il faut que le sort soit activé à ce moment-là !


[h4]Image Le Barbare[/h4]
Le Barbare a toujours été historiquement le choix préféré des joueurs Hardcore grâce à son panel très défensif et bourré de régénération de vie. Il dispose lui aussi de la réduction de 30% de dégâts, ce que le [hidepopup="diablo"]rend[/hidepopup] très résistant. Il a cependant deux défauts : celui de ne pas avoir de sort ou passif pouvant le faire revivre et celui ne pas avoir de vrai escape. Il n’y pas d’aptitudes indispensables, mais certaines sont fortement recommandées :

Courroux du Berserker : Il vous permettra d’annuler tous les effets de contrôle et de pouvoir tomber des monstres dangereux plus rapidement.
Bond : Pour palier au manque d’escape, ce talent peut être ce qui vous sauvera d’une situation désespérée où vous êtes encerclé par des monstres ou des murs.


[h4]Image Le Moine[/h4]
Le Moine est pour moi une classe extrêmement intéressante pour le Hardcore. En plus de posséder les 30% de dégâts réduits comme ses compères sus-nommés, elle dispose également d’une grande mobilité et de mantras très utiles en groupe.

Les aptitudes indispensables :

Expérience de mort imminente (Passif) : Vous donne une seconde chance si vous mourez.
Frappe éclair : Ce qui donne toute la mobilité du moine. Avec ce sort impossible d’être pris au piège !
Sérénité : Vous [hidepopup="diablo"]rend[/hidepopup] invincible pendant 3s voir 4s avec la rune Ascension. Un bon moyen de survivre si vous ne pouvez plus utiliser votre Frappe éclair.


[h4]Image La Sorcière[/h4]
Le Sorcier doit être la classe la plus populaire depuis la sortie de Reaper of Souls, notamment grâce à sa puissance et la diversité de ses builds. Il reste très fort en Hardcore grâce à ses nombreux boucliers qui absorberont la majeure partie des dégâts reçus… et puis c’est une classe à distance.

Les indispensables :

Anomalie instable (Passif) : Le passif qui permet de revivre si on fait une erreur.
Insaisissable (Passif) : Réduit les dégâts subis de 17%. Pourquoi s’en priver ?

Recommandé :

Armure d’énergie - Armure prismatique : Un bon sort d’armure qui augmente fortement vos résistances, pas indispensable, mais (très) fortement recommandé.


[h4]Image Le Féticheur[/h4]
Très puissant en Hardcore, notamment avec le build basé sur les familiers, le Féticheur est une excellente option pour ce mode. Il peut facilement se cacher derrière ses chiens et fétiches, s’échapper avec la Marche fantôme (qui passe maintenant à travers les murs !) et dispose d’un passif pour revivre. Pas mal non ?

Les indispensables :

Canal spirituel (Passif) : Le passif que vous permet de déclencher une Marche fantôme plutôt que de mourir.
Marche fantôme : Pour s’escape quand on est pris au piège, permet depuis peu de passer à travers les murs des élites.


[h4]Image La Chasseuse de démons[/h4]
Certainement la classe la plus difficile à jouer pour le Hardcore car elle ne possède pas de passif de la deuxième chance, elle n’a pas de bouclier et très peu de compétences défensives. De ce fait, ces dernières sont obligatoires pour augmenter la durée de vie de cette classe qui reste malgré tout la plus basse.

Les indispensables :

Perception (Passif) : Un passif ajouté tout récemment par les développeurs qui permet d’améliorer la résistance du Chasseur de démons. Autant en profiter : l’armure est améliorée à hauteur de 30 % de la dextérité.
Ecran de fumée : Un sort qui vous permettra de vous sortir de nombreuses mauvaises situations, ou encore d’annuler les effets de contrôle tel que le gel.
Acrobatie : C’est le sort que vous donnera le plus de mobilité, que ce soit pour éviter des dégâts, se replacer, ou fuir. C’est un indispensable.

[h3]Statistiques défensives[/h3]
L’armure : C’est une valeur qui apparait directement sur les pièces d’armure de vos personnages. Elle peut être augmentée par des affixes sur les objets, des sorts, vos points parangon et par votre montant de force. Elle a pour effet de réduire directement tous les dégâts reçus selon un certain pourcentage. C’est donc une statistique à ne surtout pas négliger !

Image

L’esquive : C’est une valeur qui vous donne une chance d’esquiver totalement les dégâts d’une attaque. Elle s’augmente avec la dextérité et certains sorts. L’esquive s’applique avant toutes les autres réductions de dégâts et sur toutes les sources : environnement, aoe, attaques en mêlée et à distance… En somme, au moment où vous prenez des dégâts, le jeu décide selon votre pourcentage d’esquive si oui ou non vous allez prendre les dommages et si oui, calculera alors la réduction selon vos autres statistiques (armure, blocage…).

Image

Résistances : De la même manière que l’armure, les résistances réduisent les dégâts reçus d’un certain pourcentage selon vos valeurs. Il en existe une pour chaque type de dégâts : physique, arcane, froid, foudre, feu, poison. Vous pouvez les augmenter soit une par une avec les affixes correspondant, soit toute en même temps avec l’affixe « toutes les résistances ». A noter que vous pouvez également les augmenter via vos points parangon et l’intelligence.

Image

Blocage : Pour avoir du blocage il vous faudra bien évidemment un bouclier d’équipé, de ce fait cette statistique s’applique avant tout au croisé plus qu’aux autres classes. Les boucliers ont donnent de base entre 10 et 20% de chance de blocage, montant qui peut être augmenté avec via certains affixes sur des objets légendaires (Lanterne de Justice, Heaume du Commandement…) ou certains sorts. Le blocage intervient après la réduction de dégâts de toutes vos statistiques. Une fois celles-ci appliquées, si vous réussissez à parer, alors vous absorberez un certain montant des dégâts (qui s’affiche sur les boucliers).

Image

Soins : Cela comprend toutes les statistiques vous offrant un moyen de remonter votre vie comme votre régénération de vie par seconde ou votre vie par coup. Ces deux dernières statistiques sont certainement les plus importantes et ne doivent pas être négligées.

Il faut savoir que la vie par coup est normalisée pour chaque attaque, c'est-à-dire que vous gagnerez le même montant de points de vie en frappant un groupe de monstres que si vous en attaquez un isolé. La vie par coup devient donc plus efficace en augmentant votre vitesse d’attaque. De ce fait, posséder des armes rapides est un avantage.

En ce qui concerne la régénération de vie par seconde, c’est une statistique utile puisqu’elle est active en permanence et vous permettra de remonter vos points de vie hors combat.

Image

[h3]Optimisations[/h3]

Ne pas négliger les dégâts. Si le combat est rapide, vous serez exposé moins longtemps. Cela permet également d’avoir des globes de vie plus rapidement et de rendre votre vie par victime plus intéressante.

A partir des niveaux 55/60, vous devez commencer à monter vos résistances élémentaires. Elles sont très importantes pour réduire les dégâts qui deviennent de plus en plus dangereux. Vous verrez qu’en avoir sur votre équipement augmentera grandement votre Robustesse.

Concernant le compagnon, le Templier peut être un bon choix pour les classes distances. Cependant, il est à double tranchant : Aggro de monstres non voulue, meurt vite dans les zones de dégâts (et de ce fait régénère la vie des affixes « vampires »)… Bref, question de goût. Quant aux les classes mêlées, je ne peux que conseiller l’Enchanteresse qui, contrairement au Templier, reste à distance et a moins tendance à mourir. De plus, elle vous fournira du contrôle de foule et des buffs. Si vous faites le choix d’en prendre un, n’oubliez pas de l’équiper.

Avoir de la robustesse est bien sûr très important. Cependant, et contrairement à ce que l’on pourrait croire au début, maximiser uniquement la vitalité n’est pas une bonne idée. En effet, la robustesse comprend d’autres statistiques très importantes comme l’armure, l’esquive ou encore la résistance élémentaire. Si vous n’investissez pas dans ces statistiques, votre vie, même si vous en avez beaucoup, descendra vite, très vite. Il est même plus intéressant de maximiser toutes ces statistiques (armure, résistances, esquive…) plutôt que votre vitalité et donc préférer perdre vos points de vie moins vite quitte à en avoir moins. Cela permettra de rendre vos soins beaucoup plus efficaces : il est plus simple de se soigner lorsqu’on a peu de points de vie et beaucoup de résistances plutôt que lorsqu’on a beaucoup de points de vie et peu de résistances. Bien entendu cela ne veut pas dire qu’il faut oublier la vitalité, mais qu’à partir d’un certain cap (500 000 environ au niveau 70), toutes les autres statistiques de robustesse sont très intéressantes pour peu que vous ayez un peu de soins.



[h3]Légendaires[/h3]
Grâce des ancêtres : Une amulette qui vous permet de vous sauver de la mort. Certes, elle se détruit à ce moment-là, mais c’est toujours mieux que de tout perdre.

Talisman d'Aranoch / Camée de la Comtesse Julia / Kaléidoscope de Mara / L'Étoile d’Azkaranth / Amulette Xéphirienne : Chacune des ces amulettes vous permet de vous protéger des dégâts d’un certain élément et même de vous soigner à la place ! Celle pour les dégâts d’arcane (Camée de la Comtesse Julia) est certainement la plus recherchée.

Bottes de Glace : Les bottes ultimes pour le Hardcore puisqu’elles vous permettent de vous rendre insensible aux effets de gel et d’immobilisation. Avec cet objet, impossible de se retrouver bloqué par le gel, les geôliers ou encore par les portes de la forteresse de Pandémonium…

Couvre-épaules du Foyer : Des épaulettes qui réduisent énormément les dégâts subis lorsque vous invoquez votre portail de ville en plus de ne pas être interruptible. Si jamais vous vous retrouvez dans une mauvaise situation, tenter de se téléporter en ville avec ces épaulettes peut vous sauver la vie.

Voile du fanal (Chasseur de démons) : L’écran de fumée qui se déclenche automatiquement dans une mauvaise situation peut réellement vous sauver plusieurs fois. En effet, les causes les plus fréquentes de mort chez les Chasseurs de démons proviennent des « one shot », c'est-à-dire beaucoup de dégâts en très peu de temps qui peuvent vous tuer sans que vous ayez le temps de vous en rendre compte.

[h3]Objets d’ensemble[/h3]

Tenue de combat de Blackthorne : Les bonus de pièces de ce set peuvent se révéler très efficaces en Hardcore. Etre insensible aux profanations, à la lave et à la peste peut faire la différence !

L’Autorité d’Auguild : Encore des bonus de set très efficaces pour le Hardcore.

Les Atours de l’oiseau de feu (Sorcier) : Le bonus 4 pièces vous permet de pouvoir être ressuscité une fois toutes les 5 minutes !



[h3]Bien commencer au niveau 70[/h3]

Le but à terme est quand même de pouvoir farmer en Tourment. Pour cela, je vous conseille dans un premier temps de farmer les primes et les failles en difficulté Normal. Cela vous permettra de vous familiariser avec votre build, de commencer à vous stuff et même d’obtenir vos premiers Légendaires. Il n’y a pas forcément beaucoup d’intérêt à faire du Calvaire, mis à part à vous essayer sur des monstres un peu plus résistants.

Petite astuce pour s'équiper rapidement une fois le niveau 70 atteint : économiser des Cristaux de sang durant votre leveling (que vous aurez bien évidemment fait en mode Aventure !).

Le craft est également une bonne solution pour se faire un équipement pas trop mal pour commencer. Les ensembles d’objets d’Auguild, de Cain et d’Asheara sont parfaits pour commencer et facile à obtenir (si vous avez déjà le plan). Combiné à un Anneau de grandeur (qui réduit de 1 les nombre d’objets nécessaires pour un bonus de set et qui se farm avec les primes de l’acte I), vous serez très vite opérationnel pour le Tourment.



Image
Le set de Cain est excellent pour débuter

Voici donc à peu près les statistiques dont vous avez besoin pour attaquer ce dernier mode de difficulté :
  • Environ 500 000 de dégâts, bien que cela dépende également de vos dégâts bonus élémentaires et sur vos sorts.
  • Environ 8M de robustesse pour les distances, 10/11M de robustesse pour les mêlées.
Ce sont bien sûr des statistiques approximatives et beaucoup dépendra également de votre build et de votre classe. N'oubliez pas que les soins ont également leur importance, ne les négligez donc pas !

Image
De belles statistiques, mais un certain manque de soin !

[h2]Conclusion[/h2]

Voilà un guide qui devrait vous aider à bien débuter en Hardcore. Pour la suite, les bons réflexes viendront avec le temps et l’expérience. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ! J’y répondrai avec plaisir :)

Commentaires
avatar de Lucanard
Lucanard
#
Petites mises à jour à faire sur les personnages (Le barbare et le chasseur de démon au moins qui ont maintenant une compétence passive qui donne une seconde vie) mais à part ça super article, j'ai bien fait de choisir ma croisée en premier personnage hardcore alors :D
avatar de Luiji
Luiji
#
Yep merci, je m'en occupe dès que j'ai un petit moment :)
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub