Généralités » 10 bonnes raisons pour jouer à Diablo 3

Posté par Edonis . Màj



Si comme moi, vous n'avez pas posé les doigts depuis un moment sur Diablo 3 ou si vous ne les connaissez pas, que vous hésitez ou que vous ne savez tout simplement pas quel bonheur cela peut être, permettez-moi de vous encourager vivement à découvrir les nouvelles terres de Sanctuaire, d'y inviter des amis afin de découvrir ou re-découvrir ce jeu qui, progressivement, devient un chef d'oeuvre du monde vidéo-ludique démoniaque.

Soyons clair, le jeu a évolué et évolue encore d'une très belle manière.

Sommaire



Un point sur tous les ajouts



Pour se mettre à la page et pour savoir de quoi nous allons parler, voici un récapitulatif des nouvelles fonctionnalités et zones. Evidemment, ce n'est qu'un aperçu et ce n'est qu'une petite partie des ajouts introduits en jeu, un florilège choisi par mes soins.

Fonctionnalités

Patch Fonctionnalités Commentaires
Patch 2.3 Le Cube Kanai Le bon vieux cube Horadrim de D2 mais en mieux, avec la possibilité de customiser ses sorts, améliorer ses objets...
Patch 2.3 Le Périple Sorte de didacticiel basé sur des hauts-faits pour chaque saison.
Patch 2.3 Niveaux Tourment 7 à 10 Encore plus de challenges et toujours plus de possibilités de jouer au niveau voulu.
Patch 2.3 Modifications du mode aventure Les primes et les failles toujours plus accessibles et intéressantes.
Patch 2.2 Nouveaux gobelins Parce que ce sont mes chouchous, un ajout majeur pour moi!
Patch 2.2 Nouveaux objets et gemmes Régulièrement, le jeu s'étoffe avec des gemmes/potions légendaires (par exemple).
Patch 2.1 Les Saisons Enorme morceau ici car les Saisons offrent de nombreuses possibilités et ce, tous les 3 ou 4 mois.
Patch 2.1 Les Failles supérieures Un mode de jeu où la vitesse et le défi sont au rendez-vous.
Patch 2.1 Les Classements Avec les failles sup, les différents classements viennent pimenter la vie du joueur.
Patch 2.1 Le Pactole Aller dans la maison des gobelins pour leur taper dessus chez eux.
Patch 2.0.1 Les Clans et Clubs Parce qu'à plusieurs, c'est plus sympa...
RoS Le Croisé Une nouvelle classe et une sacrée classe!
RoS Nouveaux sorts Chaque classe a été modifiée à l'occasion avec des sorts vraiment cools.
RoS Le Mode Aventure Faire la même chose en boucle? Ici, c'est fini!
RoS Les Failles Néphalem Un autre mode de jeu qui fait varier les plaisirs.
RoS Arrêt de l'hôtel des ventes Parfois, retirer quelque chose fait du bien (aussi).
RoS Parangon 2.0 Une progression perpétuelle qui fait du bien.
Patch 1.0.8 Modifications du mode coop Vous êtes encouragé à jouer en coop, ensemble contre l'engeance démoniaque.
Patch 1.0.7 La Baston Un mode duel rigolo (même si on aimerait le PvP).
Patch 1.0.5 La Machine infernale Encore une autre possibilité de jeu intéressante où on doit tuer directement des boss.
Patch 1.0.4 Le Système de Paragon Continuer à progresser même au niveau maximum.

Nouvelles zones

Patch Zones Commentaires
Patch 2.3 Les ruines de Sescheron La nouvelle zone où vous pourrez notamment récupérer le fameux cube Kanai
Patch 2.1 Les Cloaques Un nouvel environnement dans les failles, un petit bonus du patch 2.1.
RoS Acte V Un nouvel acte introduit avec l'extension Reaper of Souls.

1 - Un système de loot adapté



Rappelez-vous l'hôtel des ventes. Ou plutôt non, oubliez-le.

Ce n'est qu'à présent que je comprends combien c'était une mauvaise idée... Etant joueur de World of Warcraft, je ne m'étonnais pas de cette fonctionnalité.

Mais cela n'est pas adapté pour tous les types de jeu.

Maintenant, si vous voulez obtenir un objet, il faudra vous frotter aux monstres en personne. Votre équipement, c'est à la force des coups de masse ou des éclairs que vous allez devoir l'arracher de l'engeance diabolique.

Evidemment, il y a plusieurs façons, à présent, de récupérer de l'équipement. Et grâce à ces différentes façons de récupérer un même objet, les niveaux de difficulté, les artisans (du moins au début), s'équiper est beaucoup plus agréable qu'avant.

La chance est évidemment toujours bien présente et si vous vous appelez "Jo pas d'bol", Diablo risque de vous frustrer un maximum. La patience sera votre vertu la plus durement mise à l'épreuve dans ce jeu.

Néanmoins, en jouant régulièrement à votre niveau, vous progresserez sans problème et vous aurez maintes possibilités pour améliorer votre personnage et vos compétences.

A noter enfin, pour vous rassurer, que vous looterez principalement des objets de votre propre classe. En tout cas, les loots sont en général plus intéressants qu'avant.

2 - Un univers en perpétuelle évolution



Beaucoup d'anciens joueurs (dont je faisais partie) ne comprennent pas vraiment l'utilité des saisons.

Pour tout vous dire, c'est une des meilleures idées pour ce jeu. C'est simple, à chaque nouvelle saison, vous revivez une nouvelle aventure.

C'est l'occasion pour Blizzard d'introduire en douceur de nouveaux objets (dont des sets de classe qui... sont juste énormes), de nouveaux lieux ou même de nouveaux mécanismes et j'en passe.

Et quoi de mieux que de commencer par un Périple qui est une sorte de didacticiel basé sur des Hauts-Faits et vous fait découvrir les nouveautés avec des récompenses cosmétiques à la clé. Sincèrement, ça motive, ça pousse véritablement à avancer.

Pour couronner tout ça, les nouveaux objets sont terriblement efficaces avec des sorts qui vous feront aimer véritablement votre classe. Incontestablement, les objets vont modifier votre façon de percevoir certains sorts en les améliorant et pas qu'un peu.

D'ailleurs, ça rejoint la première partie sur les loots car, c'est très agréable de looter différents objets pour tester différentes choses sur tout type de sort.

Je trouve ce système vraiment cool et il ne faut surtout pas hésiter à tout tester!


Le Périple, un ajout du Patch 2.3 qui vous guide et vous donne de nouveaux objectifs

3 - Un jeu pour tous



Au départ très simple ou très simpliste, le jeu devient de plus en plus corsé et ce, progressivement.

Passé d'un niveau Tourment à un autre (maintenant jusqu'au niveau 10) peut s'avérer parfois un peu délicat, surtout lorsque l'on joue en solo.

Du coup, reprendre le jeu est un véritable plaisir même avec du stuff en carton. Il suffit d'adapter le niveau du jeu à sa convenance. J'aime les jeux qui ont cette capacité de s'adapter au joueur et non l'inverse.

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a maintenant 14 niveaux de difficulté différents, il y a donc toujours un niveau qui vous conviendra (on est loin des 3 ou 4 modes de Diablo 2).

Avec les saisons, le jeu s'étoffe véritablement de nouveaux défis toujours plus velus et ça, ça fait plaisir car cela donne un objectif. Et allez en Tourment X (10, le niveau maximum actuel), ce n'est pas donné à tout le monde (bon, bien sûr, y'a toujours toujours... des potes qui défoncent toujours tout).

De plus, les défis peuvent être un peu plus corsés et encore plus "fins". Il y a un nombre théoriquement infini de niveaux pour les failles néphalems supérieures. De quoi tenter toujours d'accéder à un tout petit peu plus ardu.

Pour les plus costauds, il y a bien entendu les Hauts-faits mais surtout les Classements où là, il faut se révéler des plus consciencieux dans l'optimisation de son équipement et aussi le plus efficace sur le champ de bataille.

Ce classement permet aussi de voir quel type de stuff, de sorts utilisent les meilleurs d'entre nous.

Pour être le meilleur, vous allez non plus combattre les monstres mais vous mesurez aux autres joueurs tout en sachant qu'une part de chance fait toujours partie du tableau (tomber sur des élites avec certains affixes peut créer des difficultés ou au contraire vous donner l'avantage).


Des niveaux de difficulté toujours plus nombreux pour adapter la difficulté à VOTRE niveau

4 - Plaisir seul ou à plusieurs



Jouer en solo, c'est cool mais faire ça à plusieurs, c'est quand même beaucoup plus fun.

Depuis le départ, Diablo a été conçu pour ça et ça marche toujours aussi bien.

Rejoindre un collègue en cours de partie n'a jamais été aussi simple. Un petit bémol sur un perso en mode saison qui restera uniquement avec des persos en mode saison (mais de toute façon, tout le monde joue en saison parce que c'est ça qu'est bon).

Pourquoi alors j'en parle si ça a toujours été ainsi?

Tout simplement parce qu'en mode saison, vous trouverez toujours un ami pour vous amener en Tourment 4, 5 ou 6 et que votre personnage va grimper 70 en moins d'une heure si vous vous débrouillez bien (on a vu des joueurs faire ça beaucoup plus rapidement mais sans préparation, cela reste hyper rapide).

Du coup, ok, en mode saison, faut tout recommencer du début mais avec des amis, la vie devient plus facile.

Encore une fois, je trouve que ça encourage vraiment les joueurs à s'entraider et on prend l'habitude de jouer à plusieurs.

Quand je vous dis que le nouveau Diablo 3, il est cool.


Les Clans, une façon agréable de se retrouver "en famille"

5 - De la variation dans le gameplay



C'est bien beau de looter, de jouer avec la planète mais s'il faut faire toujours, toujours, toujours la même chose, c'est un peu pénible, on est d'accord.

Là est l'intérêt de cette saison 4 où on peut bel et bien faire ce qu'on veut ou presque pour améliorer son équipement.

Forcément au tout début, il vous faudra terminer le mode Campagne. Au moins une fois, il faudra combattre Malthaël, le boss de l'acte V.

J'en vois beaucoup au fond qui savent déjà tout ça mais une fois cela terminé, vous aurez accès à un tout autre mode: le mode Aventure.

Bien des joueurs se sont arrêtés à ce mode Campagne et c'est une grave erreur. Ou alors, ils se sont perdus dans le mode Aventure sans persévérer.

Je vous invite à refaire ce mode Aventure avec le Périple (une nouveauté du patch 2.3) qui va vous amener à appréhender un peu toutes les nouvelles facettes du jeu.

D'ailleurs, si vous terminez les premiers actes de ce périple, vous aurez le droit à une petite mascotte (non-combat pet), le petit Molosse de givre.

Pour vous donner une idée des activités courantes que l'on peut faire:

  • Mode Campagne: à faire une fois dans le mode/niveau que vous désirez.
  • Mode Aventure:
    • Les Primes: dans chaque acte, vous avez une série d'objectifs pour obtenir de l'or, de l'expérience et des objets (dont quelques cristaux de sang).
    • Les Failles normales: cette faille est un nid à élites (autant vous y préparer) et vous permettra entre autres de récupérer une clé de faille (pour les failles supérieures). Un bon moyen de taper du gras rapidement pour le plaisir ou pour looter.
    • Les Failles supérieures: là, votre ennemi sera le temps. Le but est de dégommer du monstre (et pas que des mignons) dans un minimum de temps pour affronter le Gardien de la faille. Ici, pas de loot, juste la gloire d'arriver au bout à temps et de vous classer dans les meilleurs. A noter qu'à la fin, vous aurez le droit à des cristaux de sang et à améliorer une de vos gemmes légendaires (indispensable).
  • La Machine infernale: dans chaque acte, un gardien de clé et chaque clé ouvre un portail qui donne surtout des éléments pour du craft légendaire chez votre joaillier (Amulette des flammes infernales).
  • Les Gobelins: un bon coup de speed quand ce petit être vous file entre les pattes et celui-ci peut vous ouvrir les portes vers le monde des Poutounours ou sur le fameux Pactole (et là, vous êtes à peu près sûr de ressortir riche).
  • Le Mode Extrême: si vous êtes un joueur aguerri ou inconscient et que la mort définitive de votre personnage ne fait pas peur. Luiji a d'ailleurs fait un excellent guide si ce mode vous tente: Le mode Hardcore. Moi, euh... non, j'ai trop peur.
  • Le Mode Saison et le Périple: tout est disponible en mode saison avec des objets encore plus mirifiques et des récompenses inédites. De plus, le Périple vous guide pour obtenir, entre autres, le colosse de givre. Bref, à faire absolument.
  • Tester différents sets: beaucoup de nouveaux sets sont à tester pour votre classe et il n'est pas si rare d'en looter surtout en mode Tourment >5. Donc, amusez-vous en testant différents sets/builds. Et vous apprendrez à haïr ou à aimer Kadala.
  • Pourquoi pas une nouvelle classe en mode Saison: les saisons sont aussi l'occasion de changer un peu et de faire peau neuve. Et quoi de plus intéressant que de changer de crèmerie?
  • Monter ses points Parangon: Bien évidemment, l'objectif est toujours de progresser et pour cela, rien de mieux pour devenir un peu plus badass que de grimper calmement ses points de Parangon en faisant ce qu'on veut. Oui, jouer juste pour ça permet de se libérer d'autres contraintes. La liberté, y'a que ça de mieux!
  • Croire en l'évolution future pour nous occuper toujours mieux: car à présent, le jeu peut dévoiler son plein potentiel!

Le jeu donne maintenant diverses façons de s'amuser avec des modes intéressants

6 - Une communauté forte et des gens bons



Les jeux en ligne, c'est bien, jouer avec des potes, c'est cool mais rencontrer et partager avec toute la communauté, c'est encore mieux!

Pour cela, vous pouvez créer des clans. C'est un peu l'équivalent d'une guilde dans WoW. On ne peut aller que dans un seul clan qui est limité à 120 joueurs.

On peut y papoter en jeu, rajouter des gens, gérer les membres (avec système d'officiers) et c'est cool.

Les clubs sont ici aussi pour papoter mais tout le monde peut l'intégrer et on peut intégrer plusieurs clubs. C'est une sorte de canal de discussion.

Au-delà de ces mécanismes en jeu, je dirais que pour un "vrai" joueur de Diablo (ou tout autre jeu en ligne), l'aventure se poursuit sur les forums de discussion, les sites communautaires, les réseaux sociaux, etc.

Je vous invite notamment à vous promener sur le forum officiel qui fourmille d'informations utiles: http://eu.battle.net/d3/fr/forum/.

Et bien sûr, revenez-nous voir régulièrement sur GamersOrigin.

En tout cas, je connais bien la communauté des jeux Blizzard et il y a toujours énormément de joueurs qui s'investissent au-delà du jeu, qui se rencontrent, qui partagent leur passion. Et ça, ça n'a pas de prix!


Le forum officiel, un nid de passionnés prêt à vous aider

7 - Des classes à tester!



Chaque classe a ses défauts mais surtout de belles qualités. Se cantonner à n'utiliser qu'une classe, c'est s'empêcher de découvrir une classe qui pourrait mieux vous convenir.

Certaines classes vont développer tout leur potentiel après quelques points de Parangon et surtout des sets bien particuliers mais rien n'empêche déjà de s'essayer à de nouvelles choses.

Je vous recommande fortement de tester le Croisé qui est un mix intéressant entre un paladin et un guerrier (ce n'est qu'un avis personnel).

Cette classe a les capacités de faire un excellent tank. Si, comme moi, vous avez adoré jouer Barbare, le Croisé pourrait bien vous surprendre.

Néanmoins, chaque classe est à tester et avec les différents sets, cela donne toute une palette de possibilités.

Connaître un peu chaque classe permet aussi de savoir bien jouer à plusieurs.

Dans Diablo 3, monter un nouveau personnage est relativement aisé car vous gardez vos points de Parangon et que vous pouvez crafter un premier équipement déjà relativement puissant.

La diversité des classes est réellement un gros atout du jeu.

Peut-être que nous ferons quelques tests ensemble par la suite ou que nous essaierons de dialoguer avec des joueurs assidus de chaque classe qui nous donnerons des pistes pour s'amuser avec toutes les classes.

A noter que certains hauts-faits nécessitent d'avoir accompli certaines tâches avec différentes classes. Si vous voulez choper quelques points de hauts-faits, c'est aussi un bon moyen de le faire assez simplement.

8 - De nouveaux outils pour savourer le jeu



On ne va pas faire la liste ici de toutes les possibilités de customisation de votre personnage. Tout simplement parce que je ne les connais pas toutes et parce que vous allez vous endormir (j'en vois un au fond qui pique du nez).

J'aimerais simplement vous parler d'un fait: à chaque patch majeur, son nouveau lot de modifications pour aider le joueur à adapter son équipement, ses sorts à sa façon de jouer.

Par exemple, le cube Kanai peut permettre de récupérer des sorts sur des objets légendaires.

Pour voir comment cela fonctionne, n'hésitez pas à aller faire un tour sur Le guide complet du Cube de Kanai.

Et c'est une nouvelle façon de voir le jeu qui se profile. Car au lieu d'être contraint à utiliser un objet car le sort est "surpuissant" ou parce que vous le voulez absolument même si les stats de l'objet sont moisies! Là, vous pouvez choisir de le mettre dans ce cube et prendre un autre objet sur vous. Ouf!

A noter que même si vous voyez souvent les mêmes équipements sur les joueurs "hauts niveaux", regardez bien les objets que vous récupérez. Il n'est pas toujours intéressant de faire exactement la même chose, n'oubliez pas la composante aléatoire des caractéristiques de chaque objet.

On peut aussi citer la Mystique qui est devenue ma grande copine car je ne peux m'empêcher de bidouiller un peu les stats sur chaque objet.

Cela donne un aspect customisation et permet de véritablement tester de multiples facettes du jeu.

Avec du temps, de la patience et une bonne connaissance du jeu, vous finirez par avoir un équipement adapté à votre gameplay.

J'hésite à mettre Kadala dans ce petit lot même si, c'est par elle, au final, que vous finirez par obtenir toutes les dernières pièces de set. Le problème? C'est que vous aurez aussi TOUTES les pièces des autres sets mais rarement celui que vous désirez le plus.

Gardez bien toutes les pièces de sets, même celles en double. Avec le cube Kanai, vous pouvez les transformer en un autre objet du set et certaines caractéristiques seront plus adaptées suivant les situations.

Si vous avez peu de chance (comme moi), il faudra compenser par de la patience.


Le cube Kanai, un outil puissant qui ouvre de multiples possibilités

9 - Une montée en niveau rapide pour les initiés



J'en ai déjà parlé mais grimper de niveau n'est pas un problème.

Trouver une bonne âme pour rusher en mode saison est tout à fait faisable et vous n'aurez aucun souci par la suite à vous stuffer et à prendre quelques niveaux de Parangon.

Ensuite, même si cela fait un moment que vous n'avez pas joué, vous pourrez accéder au mode Aventure dans lequel vous pourrez faire le Périple du patch 2.3.

De quoi se remettre tranquillement dans le bain tout en redécouvrant un peu toutes les fonctionnalités qui vous sont offertes.

Si vous avez déjà des amis, ce sera un véritable bonheur que de vous retrouver avec des personnages fraichement moulus pour la saison 4.

Les nouveaux objets vont tomber assez rapidement histoire de vous motiver et il suffira d'un petit Pactole pour vous renflouer.

D'ailleurs, si vraiment vous êtes en galère, vous pouvez toujours rejoindre le Club "GamersOrigin" pour trouver du monde ou tout autre clan/club de la communauté.

L'expérience en jeu peut alors se transformer et vous trouverez sans doute des joueurs déjà hauts niveaux qui vous fourniront un appui certain.

En règle générale, les joueurs sont toujours heureux de partager leur passion avec des nouveaux ou des anciens qui reviennent en pleine forme.


Le Classement vous donnera l'objectif d'être équipé comme les meilleurs

10 - Et encore plus d'évolutions à venir



Depuis sa sortie, le jeu a constamment évolué. Et dans le bon sens.

Blizzard vient tout juste d'introduire de nouvelles fonctionnalités qui n'ont pas encore dévoilé tout leur potentiel.

De nouvelles zones apparaissent régulièrement, le Périple sera sans doute constamment mis à jour (du moins, je pense que c'est le but), les objets de sets changent quasiment en permanence faisant évoluer clairement le gameplay (non, ce ne sont pas juste des objets cosmétiques), etc.

Si j'avais un seul reproche à faire, c'est que le jeu aurait dû sortir ainsi.

Pour moi, à la sortie du jeu, le manque de ce Mode Aventure et ce fameux Hôtel des ventes entre autres ont empêché les joueurs à apprécier tout le potentiel du jeu.

Vous l'aurez compris, je suis énormément satisfait des modifications apportées sur ce jeu qui devient réellement intéressant à tous les niveaux.

Sans conteste, un gros gros travail a été fait et le plaisir de déambuler dans Sanctuaire à l'infini est bien là.

Pour l'avenir, j'espère que Blizzard va continuer sur sa lancée.

J'attends de nouveaux sets en pagaille! De nouveaux modes de jeu dont le PvP (Joueur contre Joueur). Il ne lui manque que le PvP pour permettre de s'y amuser pleinement (j'ai testé le mode PvP à la BlizzCon et même s'il y avait de gros problèmes d'équilibrage, c'était grisant à mort, tellement bon).

J'adooooore les Gobelins qui me donnent toujours un bon coup de pression pour les choper et ça devient presque complètement incontrôlable et la mort ne me fait plus du tout peur.

La saison 4 vient de commencer mais j'ai hâte d'entamer une 5ème, 6ème, etc.

Bien entendu, on peut espérer une 2ème extension qui, je pense, pourrait contenir d'autres classes (il y a de nombreuses possibilités), un autre acte, qui pourrait développer encore l'histoire de Sanctuaire, etc.

Mais là, je m'égare. Cela dit, je pousse chacun d'entre vous à revenir et à participer pour que Blizzard continue à développer sur ce jeu qui deviendra le jeu parfait, du moins le plus possible.


Tyraël, le meilleur et puis c'est tout!

Conclusion



Ah, j'en connais qui comme moi, commence toujours par la conclusion.

Ca tombe bien car je vais leur faire un petit résumé de la situation actuelle sur Diablo 3.

Hé bien, si vous hésitez à revenir sur Diablo 3 ou à le découvrir, si vous ne savez pas comment expliquer à votre ami Bébert qu'il doit lui aussi revenir jouer avec vous, dites-lui que Diablo 3 est maintenant ce qu'il aurait toujours dû être.

Les outils pour progresser sont vraiment intéressants, le système de loot encourage cette progression tout en restant un peu frustrant mais juste ce qu'il faut (hé, sinon, ce n'est pas Diablo), tout l'aléatoire des primes, des gobelins, des différentes rencontres permettent de n'être jamais véritablement dans la même configuration (parfois, on tombe sur un os), la stratégie pour l'équipement est bien là et plutôt assez stimulante. En fait, tout a été revu et corrigé depuis la sortie du jeu il y a 3 ans.

Si tout ça ne vous a pas donné envie d'y retourner, j'aurais échoué dans ma tâche (bouhhhh).

Mais même si un seul lecteur, une seule âme pouvait rejoindre les forces des Néphalems contre les forces du Mal. Alors, seulement alors, j'aurais été heureux de vous avoir convaincu.



Et un certain niveau des vaches qui n'existe pas a fait son retour... Je ne dis rien mais mettez de côté les Bardiche bovine si vous en lootez...
Mooooh mooh mooooooh MOOOOOH!

Commentaires
avatar de Lucanard
Lucanard
#
Pour motiver les anciens joueurs de Diablo3 à revenir, et des potentiels nouveaux joueurs à découvrir l'univers, j'offre un PL de votre perso saisonnier jusqu'au niveau 70 en environ 1h, et voir un peu plus pour que vous puissiez trouver du stuff intéressant ! :p
Venez, venez, on est bien sur D3 !
avatar de Edonis
Edonis
#

Posté par Lucanard

#
Pour motiver les anciens joueurs de Diablo3 à revenir, et des potentiels nouveaux joueurs à découvrir l'univers, j'offre un PL de votre perso saisonnier jusqu'au niveau 70 en environ 1h, et voir un peu plus pour que vous puissiez trouver du stuff intéressant ! :p
Venez, venez, on est bien sur D3 !

Oui, ça va vite et c'est toujours cool de compter parmi nous des nouveaux. :)
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub