Patch » Guide du patch 2.3

Posté par Odrel , Thibaut . Màj


Le patch 2.3 apporte une tonne de nouveautés à Diablo III. Une excellente occasion de se remettre au jeu en profitant de tous les nouveaux éléments de gameplay offerts par cette mise à jour. Nous avons organisé toutes les informations à connaître sur ce nouveau patch pour vous.

Sommaire




Cube de Kanai



Le cube de Kanai est la plus importante nouveauté de ce nouveau patch. Ce système permet notamment d'extraire les effets des objets légendaires pour les utiliser comme passif, d'améliorer un objet rare, de convertir des gemmes et des matériaux d'artisanat ou encore de supprimer le niveau requis d'un objet.


Le cube de Kanai est un nouvel artisanat particulièrement utile et participe à élargir le champ des builds possibles. Pour avoir plus de détails sur cette mécanique, consultez notre guide du cube de Kanai.

Saison



Le patch 2.3 arrivera juste avant la saison 4, et apporte ainsi un certain nombre de nouveautés qui feront leur débuts dans la prochaine saison.

Périple de saison

Le périple de saison est une nouvelle interface s'accompagnant d'une révision du mécanisme de progression des saisons.

L'interface du périple

Dans ce nouveau système, la progression au sein de la saison est décomposée en chapitres qui attribuent des récompenses particulières. A la fin du chapitre IV, vous recevrez un familier et un portrait spécial, après quoi vous aurez accès à des objectifs additionnels pour des récompenses bonus. Nous avons compilé les différents chapitres et leurs récompenses ci-dessous.

Le familier est l'une des récompenses obtenues au chapitre IV

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5 : Vainqueur

Chapitre 6 : Champion

Chapitre 7 : Destructeur

Chapitre 8 : Conquérant

Chapitre 9 : Gardien


Objets de saison

Comme d'habitude, cette saison introduit de nouveaux objets qui ne seront disponibles qu'en mode saison jusqu'au transfert de personnage en fin de saison. Il est également aussi intéressant de se rappeler que tous les joueurs non saison peuvent dès maintenant obtenir les objets réservés à la saison 3.

Objets de la saison 4

Les objets suivants ne seront disponibles qu'en mode saison jusqu'à la fin de la saison 4.

  • Mésaventure d'Henri - Mojo
    • Ignore les pertes de durabilité
    • La première fois qu'un ennemi vous inflige des dégâts, ceux-ci sont réduits de 50% et l'ennemi est envoûté pendant 3 secondes (féticheur uniquement).
  • Harnais sacré - Ceinture
    • Invoque Jugement : Débilitation à l’endroit où le croisé retombe après l’invocation de Couperet.
  • Griffe de lion - Arme de pugilat
    • Les Sept frappes déclenchent 7 frappes supplémentaires
  • Héritage déshonoré - Arme puissante à 1 main
    • Fendoir inflige jusqu'à 350% de dégâts supplémentaires en fonction du pourcentage de fureur manquante (barbare uniquement).
  • Chaine improbable de Fazula - Ceinture
    • Ce bonus a été échangé avec celui du bonus d’ensemble de l’Arcane incroyable de Vyr (4 pièces).
    • L’adoption de la forme d’archonte confère automatiquement 40-50 cumuls d’Archonte.
  • Le dam du démon - Arbalète de poing
    • Piège à pointes - Piège collant se propage aux ennemis proches quand il explose.
  • Fléau des accablés - Gemme légendaire
    • Chaque attaque portée par le personnage-joueur contre un ennemi augmente les dégâts subis par ce dernier de 1%.
    • Le bonus aux dégâts est désormais de 0,02% par rang.
    • Niveau 25 : Augmente de 25% les dégâts contre les gardiens de faille et les boss.

Objets de la saison 3

Les objets suivants sont désormais disponibles en mode non-saison et seront également disponibles dans la saison 4.

  • Instagel - gemme légendaire
    • Vos compétences infligeant des dégâts de froid glacent les ennemis, ce qui réduit leur vitesse de déplacement de 5% supplémentaire.
    • Chance de coup critique contre les ennemis gelés et glacés augmentées de 10% (rang 25 requis).
  • Anneau du zodiaque en obsidienne - anneau
    • Ignore les pertes de durabilité.
    • Réduit le temps de recharge restant d'une de vos compétences de 1 seconde quand vous touchez un ennemi avec une attaque consommant de la ressource.
  • Déraison de Ransor - brassards
    • Tornade d'énergie attire périodiquement les ennemis à moins de 30 mètres.
  • Le doigt de l'homme petit - anneau
    • La compétence Gargantua invoque trois gargantuas plus petits mais plus puissants que le gargantua original (féticheur uniquement).
  • Le Legs du Mort - carquois
    • La vitesse d'attaque augmente de 17%.
    • Tir multiple frappe deux fois les ennemis avec moins de 52% de leurs points de vie (chasseur de démons uniquement).
  • Potion d'amplification inépuisable - potion légendaire
    • Rends instantanément 60% des points de vie.
    • Augmente les soins de toutes les sources de 22% pendant 5 secondes.
  • Garde mutilatrice - gemme légendaire
    • Votre réduction de dégâts de mêlée augmente de 10%.
    • Tanque vous avez moins de 30% de vos points de vie, vous pouvez traverser les ennemis sans encombre (rang 25 requis).
  • Fer effroyable - ceinture puissante
    • Choc terrestre provoque une Avalanche (barbare uniquement).
  • Bénédiction de Haull - ceinture
    • Justice fait apparaître un marteau béni quand elle frappe un ennemi (croisé uniquement).
  • Garde-Esprit - brassards
    • Utiliser vos compétences générant de l'esprit réduit les dégâts subis de 5% pendant 3 secondes (moine uniquement).
  • Anneau de Nagel - anneau
    • 45% de chances supplémentaires de trouver des objets magiques.
    • Invoque un forcené déchu qui se bat à vos côtés toutes les 10 secondes.

Difficulté



Les niveau de difficulté Tourment VII à X ont été ajoutés. Voici les caractéristiques des nouveaux niveaux de difficulté ajoutés dans ce patch 2.3.


Difficulté
Vie des monstres
Dégâts des monstres
Expérience
Équivalence faille supérieure
Tourment VII
+18 985%
3 604%
1 900%
30
Tourment VIII
+41 624%
5 096%
2 300%
35
Tourment IX
+91 259%
7 208%
2 750%
40
Tourment X
+200 081%
10 193%
3 300%
45

Objets



Barbare

  • Brassards de destruction - Brassards
    • Augmente de 300-400% les dégâts infligés par Secousse sismique aux deux 5 premières cibles touchées.
  • Brassards des premiers hommes - Brassards
    • Augmente la vitesse d’attaque de Marteau des anciens de 50% et ses dégâts de 150-200%.
  • Fougue des anciens - Épaulières
    • Confère à Appel des anciens l’effet de la rune Fureur des anciens.

Croisé

  • Protège-bras de Gabriel - Brassards
    • Restitue 75-100% du coût en colère de Marteau béni lorsque ce dernier frappe 3 ennemis ou moins.
    Garde de Johanna - Bouclier
    • Augmente de 200-250% les dégâts infligés par Marteau béni aux 3 premiers ennemis touchés.
  • Argument de Johanna - Fléau
    • Augmente la vitesse d’attaque de Marteau béni de 100%.
  • La Poursuite de la lumière - Set
    • Bonus d’ensemble (2)
      • Réduit le temps de recharge de Couperet et Persiflage de 1 seconde chaque fois que Marteau béni touche un ennemi.
    • Bonus d’ensemble (4)
        Réduit de 50% les dégâts subis pendant 8 secondes après l’utilisation de Couperet.
    • Bonus d’ensemble (6)
      • Augmente les dégâts de Marteau béni de 750% et ceux de Couperet de 250% 500%.

Chasseur de démons

  • Courroux du chasseur - Ceinture
    • Confère un bonus de 30% à la vitesse d’attaque des générateurs de haine et augmente leurs dégâts de 30-40%.
  • Protège-mains de clarté - Brassards
    • Les générateurs de haine réduisent les dégâts subis de 30-35% pendant 5 secondes.
  • Arc à double courbure de Yang - Arc
    • Augmente la vitesse d’attaque de Tir multiple de 40%.
    • Cet objet est généré avec une réduction des coûts en ressource de + 30-40%.

Moine

  • Gaine de la disparue - Ceinture
    • Chaque coup porté avec les Sept frappes confère une réduction des dégâts de 3-3,5% pendant 7 secondes.
  • Le Stratagème d’Uliana - Set
    • Bonus d’ensemble (2)
      • Les générateurs d’esprit infligent Paume explosive tous les trois coups.
    • Bonus d’ensemble (4)
      • Les Sept frappes infligent l’intégralité de leurs dégâts à chaque coup.
    • Bonus d’ensemble (6)
      • La compétence Sept frappes déclenche Paume explosive.

Féticheur

  • Brassards de Jeram - Brassards
    • Mur de trépas peut être lancé jusqu’à deux fois de plus pendant 2 secondes avant le déclenchement du temps de recharge.
    • Augmente la vitesse d’attaque de Mur de trépas de 30%.
  • L’Esprit d’Arachyr - Set
    • Bonus d’ensemble (2)
      • Invoque une reine araignée permanente laissant derrière elle des toiles qui infligent 1 500% 2 500% des dégâts de l’arme par seconde pendant 5 secondes et ralentissent les ennemis. La reine araignée se déplace toujours vers l’endroit où sont invoquées les araignées nécrophages.
    • Bonus d’ensemble (4)
      • Maléfice bénéficie de l’effet de la rune Grenouille monumentale. Confère une réduction de 40% des dégâts subis tant que Grenouille monumentale est active. Une fois que la grenouille monumentale a terminé son repas, restaure 10% du maximum de points de vie par seconde pendant 10 secondes.
    • Bonus d’ensemble (6)
      • Les dégâts des compétences liées aux créatures augmentent de 500% 800%. Sont concernées : Araignées nécrophages, Chauves-souris, Maléfice, Nuée de sauterelles, Piranha et Invasion de grenouilles.
  • Divination de Su Wong - Bâton
    • Nuage d’acide obtient l’effet de la rune Gros globule gluant.
    • Cet objet est généré avec une augmentation des dégâts de Nuage d’acide de 45-60%.

Progression



L'expérience obtenue par un groupe de joueurs est désormais également répartie entre tous les membres éligibles du groupe. Cela signifie qu'à la place de vous donner votre expérience et d'appliquer vos bonus, le jeu appliquera désormais vos bonus avant de diviser l'expérience au sein du groupe. Prenons un cas pratique.

Avant le patch si un monstre donnait 100 points d'expérience, alors chaque membre du groupe a portée de prise d'expérience recevait 100 points d'expérience à sa mort. Si un des membres du groupe possédait 10% de bonus d'expérience, il recevait 110 d'expérience, un autre membre possédant 20% de bonus d'expérience recevait alors 120% d'expérience et ainsi de suite.


Après le patch, si le même monstre donnant toujours 100 points d'expérience se fait tuer par le même groupe alors le bonus d'expérience s'appliquera avant. A sa mort, le monstre devrait donner un total de 400 points d'expérience répartis entre tous les membres d'un groupe de 4 joueurs. Pour appliquer les bonus, le jeu va faire la moyenne du bonus d'expérience dans le groupe, soit 7,5% dans notre groupe (10%, 20%, 0% et 0%) l'expérience totale reçue par le groupe sera de 107,5% de 400 soit 430 d'expérience qui seront divisés entre tous les membres du groupe pour donner 107,5 points d'expérience à chaque membre du groupe.

Ce changement signifie que tous les membres du groupe bénéficieront désormais de la même expérience. Ce changement permet donc de monter vos personnages à la même vitesse mais désavantage dans un sens les porteurs d'équipement bonus expérience au profit de ceux qui n'en portent pas et qui bénéficieront désormais de ce bonus.

Mode Aventure



Primes

Le jeu ne proposera désormais plus qu'un acte bonus par partie qui changera toutes les heures, le terminer rapportera une cache supplémentaire content de l'or, des cristaux de sang et des matériaux d'artisanat. Lorsque vous terminez un acte bonus, un nouveau se débloque directement.

Les caches horadriques connaissent également des changements importants. Elles contiennent désormais un matériau d'artisanat de niveau 70 spécifique à l'acte dans lequel elles sont obtenues. Elles contiendront désormais toujours un objet légendaire ou une recette d'ensemble selon les disponibilités. Le jeu ne vous donnera donc que des objets légendaires si il n'y a aucune recette de set disponible pour votre niveau où que vous connaissez déjà toutes ces recettes. Les caches contiendront désormais de l'or ainsi que les cristaux de sang auparavant obtenus sur les primes et qui ont été transférés dans la cache.

Failles nephalem

Les conditions d'accès aux failles Nephalem sont complètement modifiées dans ce patch. Il n'est désormais plus nécessaire de posséder de clé de faille pour entrer dans une faille et la sélection du niveau de faille supérieure se fait à présent dans un menu, sans nécessité de passer par le royaume des épreuves. Il vous sera donc possible de sélectionner n'importe quel niveau de faille supérieure jusqu'au plus haut niveau de faille atteint, ou un niveau au dessus de la faille supérieure de plus haut niveau que vous avez réussi.

En contrepartie, il n'est dorénavant plus possible d'améliorer une gemme légendaire si vous n'achevez pas la faille supérieure dans la limite de temps.

Cette mise à jour introduit également des changements plus subtils comme la réduction des dégâts des monstres pour les niveaux de faille 25 à 41 et une augmentation des dégâts des monstres dans les faille supérieure à partir du niveau de faille 42. La progression requise pour terminer une faille a été augmentée et le montant de progression donné par les globes de progression lâchés par les élites à leur mort a été augmenté afin de mieux récompenser une victoire contre un monstre rare ou élite.

Artisanat



Les matériaux d'artisanat de bas niveau, c'est-à-dire les matériaux Pré-RoS ont été retirés du jeu. Blizzard a aussi modifié les coûts de différents objets d'artisanat pour refléter ce changement.


Forgeron

Toujours dans l'optique d'assurer une meilleure expérience de progression, le forgeron a été révisé et n'a plus besoin de recettes pour apprendre certains crafts rares et magiques correspondant à son niveau, les recettes rares et magiques ont par conséquent été retirées du jeu.

Les objets légendaires ne demandent désormais plus un composant légendaire spécifique mais un composant lié à un acte obtenu dans une cache horadrique dans l'acte en question. C'est un changement intéressant qui rappelle le système d'objets de craft qui été sorti avec la mise à jour 2.0 et qui demandait des objets spécifiques récupérés sur certains ennemis rares pour créer les légendaires d'artisanat.
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